Dans la peau d'un trailer PRO
Ainsi va la vie qu'il faut définir ses objectifs avec sérieux et s'y atteler avec rigueur. J'ai dit rigueur et pas austérité, quand quelqu'un dit rigueur j'ai tout un paquet d'amis qui entend austérité alors je précise. Le sérieux c'est adapter son objectif avec sa condition physiologique de départ, sa condition physiologique d'arrivée et ses possibilités de passer de l'une à l'autre. A titre d'exemple en 2013, finir l'UTMB était un objectif adapté aux cinq semaines de préparation que j'avais à ma disposition. Je l'ai fait c'était dur mais j'y suis parvenu en perdant 10 kg en 4 semaines et en bouffant du dénivelé aussi goulûment que j'enfournais les tomates et le jambon blanc par kilos.
Evidemment si à ce moment là j'avais été pro je me serai susurré à l'oreille, "mec, 36h c'est bien parce qu'après en ville quand un type fait: le tour du mont blanc c'est une chouette rando, il faut combien de jours pour le faire?" j'aurais pu envoyer un "dans le week end temps de trajet et douche comprise, une journée et demi sur les sentiers en étant un peu énervé" oui mais voilà je n'étais pas pro.
Et bien je viens de passer pro, enfin je viens de me mettre dans la peau d'un trailer pro. En effet mon contrat prenant fin le jour de la clôture de l'UTMB et vu que j'ai des kilos de congés à solder je viens de décider de me consacrer à un objectif sérieux c'est à dire entrer dans le top 200 de la Courmayeur-Champex-Chamonix. Vous pouvez l'appeler par son acronyme CCC elle préfère. Ses mensurations font rêver 101km et 6100m de dénivelé positif même si ses copines l'appellent "la petite" car elle représente souvent le premier pied qu'on pose dans l'enfer de la préparation à sa grande sœur, donc "la grande" qui a des mensurations très imposantes avec 170km et 10000m de dénivelé positif.
Si je n'étais pas pro je me serai fixé d'arriver entre la moitié et le deuxième tiers du peloton soit entre 23h et 24h de course avec la même préparation qu'en 2013 c'était tout à fait envisageable (1700 partants environ 1350 arrivants).
Mais voilà cette année je suis pro alors je vais me fixer un objectif qui semble impossible au vu de mes 95kg du moment et mon 9'30 sous le tunnel de la Croix-Rousse (1763m). J'annonce donc un top 200 c'est à dire environ 19h.
Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire des entrainements bi-quotidien les mardis, mercredis, jeudis et vendredis avec une journée de repos les lundis et des sorties longues à très longues les samedis et dimanches.
La journée de semaine type :
- Sortie à jeun au réveil de 40 minutes les premiers jours à une heure trente ensuite
- repas
- sieste
- fractionné en côte, à plat, VMA ou seuil c'est selon.
Les week end entre 50km/2000mD+ et 100km/6000mD+ en deux jours.
Passer de 95kg à 82kg pour le marathon du Mont Blanc avec un objectif de 7h10 le 29 juin, 13kg à perdre en 61 jours représente donc un déficit moyen quotidien de 2000kcal en ne tenant pas compte de la prise de masse musculaire.
Enfin je devrais descendre à 76kg pour fin août avec reprise d'un à deux kilos de recharge glucidique soit 78kg le jour du départ.
Avec ça j'avais prévu d'atomiser mon ami Mitch, mais voilà son aventure s'est arrêtée là : http://www.extra-bold.net/article/comment-vie-bascule-1er-avril-du-cote-mauvaise-blague/ je courrais donc seul. Ma stratégie était simple pour le taper, Michel vomi toujours toutes ses tripes au km 50 soit dans la montée de Champex-Bovine je devais donc le passer en trombe sans un regard le laissant chancelant aux environs du ravito de Trient. Il va falloir que je fasse sans mon Mitch je le laisserai prendre sa revanche quand il le souhaitera ;)
Tous ceux qui me connaissent vont conclure: "il abuse ce n'est ni sérieux ni raisonnable, il n'a pas et n'aura jamais le niveau" et tous ceux qui me connaissent leur répondront "Le problème c'est qu'il va le faire ce con"
4 commentaires:
Le pire c'est que tu en es bien capable ! En tout cas, ça présage d'une sacré boulimie de tomates. :)
Ton article est excellent ... ta motivaton est géante ainsi que ta volonté... je me demande où tu la trouve. Concernant ton alimentation penses à manger des graines pour n'avoir aucune carence...
Je suis sûre que tu vas le faire et on sera tous très content !! Mais ce sera dur !
Tu détiens la force toute puissante ! Go Bicshow, tu vas tous les pourrir !!!
Enregistrer un commentaire