17 mai 2008

Coaching UTMB à J-100


J'ai religieusement suivi la conférence du coach sur la préparation à l'UTMB à 100 jours (ou presque) de l'épreuve. Nos camarades de Running Conseil avaient convié la semaine dernière le meilleur traileur de Lyon qui fait également office de coach pour le désormais célèbre Bicshow. Je ne sais pas si j'y suis allé pour :
1 - Avoir des bons conseils pour l'UTMB
2 - Vérifier si mon coach gardait bien des petits secrets rien que pour moi et Kty
3 - Marquer mentalement un point de départ
Mais peu importe, nous écoutons attentivement "Le Coach" déroulant son power point et égrenant tou ce qui peut vous faire finir (ou gagner c'est selon).
Je vais donc en faire profiter à la planète entière à travers ce blog. Par avance je déclare solennellement ne pas en vouloir à tous ceux qui vont finir devant moi grâce à ces conseils.

Tout d'abord je voudrais dire à tous ceux qui sont tombés malencontreusement sur ce blog en cherchant le dernier album de RadioHead, le programme du parti socialiste ou des photos de Carla Bruni nue que l'UTMB c'est une course à pied qui suit le mythique sentier du Tour du Mont Blanc. Pan !! départ 18h30 le 29 aout 2008 à Chamonix direction les Houches par le sentier et à 15h30 le 30 aout 160km plus loin 9000m plus haut et 21h plus tard mais toujours à Chamonix le premier est attendu par une foule en délire. La plus belle course du monde une des plus dure aussi. Un truc qui ne fait peut-être pas avancer l'humanité mais qui fait certainement progresser tous ceux qui ont essayé, gagné ou finit dans les derniers le 31 aout vers 15h30 soit 45 heures plus tard avec deux nuits à courir dans la montagne et pour beaucoup avec peu ou prou de sommeil.

Un truc de fous me direz-vous. Vous êtes déjà en train de vous précipiter sur votre téléphone pour appeler ma mère, l'hopital psychiatrique et le Maire de Lyon afin de me persuader de ne pas y aller.

Rassurez vous je ne vais pas faire cette course, je vais faire la Courmayeur Champex Chamonix ou la CCC. Sur le même parcours mais 2ème partie soit 96km et 5500m de dénivelé positif. Une paille quoi, d'ailleurs mon coach et tous les autres "vrais" traileurs l'appellent "le petit" pour vous dire que ça doit être beaucoup moins dur.

Connectez vous sur le site des organisateurs ou de kikouroù.net qui en parle pas mal

SI j'ai bien tout retenu l'uTMB commence par une série d'analyses le réglement d'abord ce qui permet d'aborder le matos à emporter les assistances autorisées ou non. Soi ensuite de façon sincère analyser ses performances, sur trail, sur route (10k semi) et ses capacités d'endurance sur des grosses sessions genre plus de 12h.
Définir son objectif, terminer, finir en - de 24h, ,40h.....
Définir son investissement en temps consacré à la préparation, au sacrifice des moments familliaux, physique (-10kg avant le 15 aout en ce qui me concerne, plus que 9kg) financier. Là je crois que entre le matos acheté pour l'épreuve testé puis éliminé puis reacheté puis retesté et approuvé et donc acheté en double (le sac de Champex) les inscriptions sur les épreuves préparatoires et la CCC les déplacements sur ces épreuves (4 jours d'hotel à 4 à Chamonix, l'UTMB génère 56000 nuits d'hotels) les folies genre achat d'un électrostim. Je pense que je vais arriver à 50 euros du km (96km).
S'entrainer, la vitesse d'abord pendant l'hiver et le printemps, avec des fractionnés et des sorties courtes, le renforcement musculaire pour encaisser 5500m de descentes, l'endurance enfin en faisant des sorties longues, très longues en vélo, rando ou rando course.
S'essayer sur quelques trails long en situation de course (pour moi : 3 mai Coursières 62km, 1 juin Piltat Trail 40km, 29 juin marathon du Mont Blanc 42,195km plus une sortie entre 40 et 60 km dans l'ardèche en rando course). Essayer sa nouriture on ne coure pas 24h avec des gels.
Gonfler le mental : analyser pragmatiquement et émotionellement ses bonnes perf pour emagasiner des sensations positives et analyser froidement ses contre perfs.
Définir sa prise de risque en fonction de l'objectif, si je veux faire moins de 17h je vais devoir risquer l'abandon beaucoup plus que si je souhaite finir dans les barrières horaires.

Je dois avoir oublé deux ou trois trucs, je rajouterais au fur et à mesure.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!

Anonyme a dit…

Amiable post and this enter helped me alot in my college assignement. Gratefulness you on your information.