2 mai 2007

1 Avril : La montagne à Paris

Je reprends ici le texte paru il y a quelques temps sur le site du "Point" http://www.lepoint.fr/slideshow/view_slide;jsessionid=BE90C920C6B82A05BD1E31FB51C64E7E?id=190 ce texte a été écrit par Nathalie, qui a le palmarès le plus impressionant du BackSide Running Team. Ce reportage est tout à fait dans l'esprit du Team, bravo. Photos : Antoine Bonfils - Coordination : Olivier Bruzek


La montagne à Paris
53 kilomètres, 2000 mètres de dénivelé positif, 90 montées et 90 descentes, le trail de la vallée de Chevreuse à Auffargis dans les Yvelines est, sans conteste, l’une des plus difficiles courses pédestres de France.
Alternative ludique à la route, la course pédestre en pleine nature connaît un vif succès. Près de mille compétitions de cette activité hybride sont organisées chaque année en France.
À Auffargis, pas moins de six cents personnes s’étaient donné rendez-vous, ce dimanche 1er avril (ce n’est pas un poisson) pour un départ à sept heures pétantes et un retour douze heures plus tard pour les plus lents. Cette compétition fait partie du Challenge national des Trails Salomon.



Évidemment, pour un coureur de demi-fond, élevé à l’entraînement sur piste et aux chronos, les "trailers" sont un peu des bourrins. Et l’épreuve ne présente aucun intérêt chronométrique. Exception faite pour les premiers qui bouclent l’épreuve entre 4 et 5 heures et portent la moyenne horaire à près de 12 km/h. Mais vu l’inclinaison de certaines pentes et leur fréquence d’enchaînement, il paraît cependant difficile d’atteindre les 18-20 km/h. Pour juger de l’intérêt athlétique de ce type de course, nous avons convié notre photographe maison, Antoine Bonfils, à y participer. Ce spécialiste du 1500 mètres sur piste allait donc devoir se cogner 50 kilomètres…

Aucun commentaire: