26 avril 2010

Variations printanières sur les Opies, le Mont Thou et les Monts du Lyonnais

Week end intense, samedi j'ai voulu poser une marque sur les Opies, le point culminant des Alpilles. Soit 498m. Le départ se fait du cimetière de Aureille petit village typiquement provençal, on pose la main sur la barrière métallique (alt env 120m) et on déclenche le chrono. Ca commence par 1,5km de très léger faux plat, on quitte le GR pour entrer à droite dans un vallon rocailleux, encore 1,5 km de faux plat mais plus montant. Après 19'30 de course on attaque vraiment la montée, je ne peux plus courir dans les dernières rampes avant le col. A droite, je recours un peu puis c'est une rude montée contournement dans les pierriers et du rocher où il faut parfois poser les mains. J'atteins le sommet après 41'02. j'estime ma vitesse de montée de la deuxième partie à environ 900mD+/h pour une vitesse ascensionnelle moyenne de 512mD+/h en sachant que ça ne grimpe que sur le dernier 1,5km. Le retour se fait au bon trot en 26'30.

Dimanche matin la fabuleuse équipe d'extra proposait la Scott 1000 Bosses. Cette année enfin (pour moi qui aime ni l'ambiance, ni le cadre (jeu de mot) du vélo de route) deux circuits VTT étaient offerts. Je m'inscris sur le 35km mais entre temps Bart et Greg me proposent un entrainement le soir dans les Monts d'Or, je basculerai donc sur le 25km. Le parcours dans les petits chemin des Monts du Lyonnais tracé par Gwendal est vraiment superbe. Le temps se prête merveilleusement aux activités outdoor. Je boucle tranquillement l'affaire en profitant pleinement de cette rando.

Dimanche soir, rendez-vous avec Greg et Bart au pied de Rochecardon aux portes de Lyon pour une petite sortie de 1gh30 (gentille aurait pu ajouter le coach). Ah ben bon sang !!! ça consistait à se taper l'ascension du Mont Thou en courant. J'ai couru 80% de la montée ce qui constitue un record absolu pour moi. J'ai finit totalement rincé en 2h15. L'enfer !!

Bilan 28 bornes et 900mD+ en trail et 25km 700mD+ en VTT, un bon week-end de préparation UTMB.

Aucun commentaire: