1 novembre 2007

Séance de ratrapage

Certes vous aviez eu droit à un petit montage du Raid du Castor mais point de récit digne de ce nom de ce week-en copieux. Tout commence samedi dans l'enceinte de l'espace multisport, lieu de départ et d'arrivée pour tous les raiders. C'est ici que l'équipe de Planète Tonique sévit, l'accueil qu'ils nous réservent est parfais un grand merci à eux. Le BackSide Running Team composée pour l'occasion de Léa et Bicshow arrive un peu tôt. Nous en profitons donc pour visiter et nous poser tranquillement en attendant le départ. Briefing, comme prévu ce sera Canöé (raccourci à cause de vent fort), VTT (4km) et course d'orientation (1km). Pour une fois comme on peut le voir sur la première photo nous nous plaçons admirablement bien sur la ligne juste à droite du Coach. Pan c'est parti ! nous nous élançons vers les bateaux, on se la joue hyper tactique en prenant les plus éloignés (donc les plus loins sur l'eau). On attaque dans l'dur limite crise d'asthme on sort pas mal de l'eau genre 1ère ou 2ème féminine et oui aujourd'hui je cours en féminine. Il n'y a que deux catégories et c'est le genre du plus jeune qui est déterminant. La remontée vers le parc à vélo se fait à toute berzingue. Nous enfourchons nos destriers, fougueux et impatients d'en décourdre, pour affronter l'épreuve dans laquelle nous brillons le moins, le VTT. Ca se confirme, nous passons à la 6ème place au premier tour puis 13ème au départ de la course d'orientation. nopus abordons ici l'activité préférée de Léa qui s'empare de la carte pour la première balise. Nous remontons cinq places puis nous en reperdons quatre sur deux erreurs de choix de parcours entre balises. Nous avions oublié la fameuse devise "le chemin le plus court est toujours le moins long". Nous finissons donc 12ème féminine (sur 20) et 39ème scratch (sur 60). Le Coach et son gone finissent sur la deuxième marche du podium. Bravo à eux ! Une soirée "pâtes à rien" pour préparer la Trace verte du lendemain à Villefranche je me suis inscrit sur le 56 km 1517mD+. Grosse galère pour trouver le lieu de départ après 20 minutes de Voiture'O me voici enfin sur place. Je débale le matériel et là le frein arrière ne veut absolument pas laissez entrer le disque, je m'énerve et finis par interpeler les voisins pour une aide précieuse. Un brin moqueur : "Alors on claironne sur son blog qu'on vient de s'acheter un super VTT et on ne sait pas s'en servir" Damned ! Je suis fais ! il ont repéré le Bicshow. Bon du coup je pars un peu à la bourre pour m'appercevoir rapidement que je n'ai pas de jambe. En plus toute la première partie est dans les vignes ou plutôt dans les chemins qui les bordent donc engazonnés. Rouler dans l'herbe quel pied ! Un chasseur excédé par le 357ème Vttiste tire juste au dessus de mon casque, j'entends la balle siffler, je suis content d'être venu. Ca détend de rouler dans le coin. Le parcours est quand même très beau. Mais je n'ai toujours pas de jambes. Après cette copieuse montée au milieu de vignes nous appercevons la vierge synonime de ravitaillement on ne voit pas le pilote sur la photo mais sa monture laissée au mileu du passage. Quel toupet ce Bicshow ! La suite est moins viticole, chaque rayon de soleil est vécu avec bonheur car il pêle un peu. Arrive le panneau 38km à gauche, 56 km à droite. Et là je craque, je prends le 38km... nouveau ravito on me voit d'ailleurs bourrer mes poches de chocolat. Je crois que j'ai du passer deux tablettes de chocolat au lait au riz et une demi baguette. Y a pas quand les jambes veulent pas faut compenser. On nous annonce 10km de descente bien sûr on nous ment. Et là je ne sais pas si c'est l'effet du chocolat mais dans les descentes puis les petits raidillons qui s'enchainent les jambes reviennent à environ 8km de l'arrivée. J'envoie donc du "gros" et me fait plaisir et regrette de ne pas avoir pris le 56km. Au final une très belle rando, un bémol toutefois, bien penser à prendre son gilet en kevlar, l'organisation n'en fournit pas.

Bonne douche, bon casse-croute au Beaujolais agrémenté des nouilles chinoises spéciales coach puis c'est le retour vers le Sweet Home où une séance de cinéma est prévu. Mais ça se passe plutôt comme ça :

" - ça s'est bien passé ta course poussin
- pas de jambe j'ai zap
pé du 56k au 38k, bon sauf les 8 derniers km où la frite est revenue
- donc t'es en forme

- oui oui
- Ca tombe bien les filles ne
veulent plus aller aux cinéma elles veulent aller courir
- ........!!!!!!..........."

Nous nous retrouvons donc au parc de la Ciseraie en tenue et en famille
(photo de Maële) pour un entrainement enchainant les montées/descentes. Celui-ci rapidement interrompu par une grosse boite de Léa nécessitant un soin au genou.
Bilan du week end : un peu fatigué quand même !!!


Je tiens à saluer la performance de Michel engagé avec le Coach sur les Templiers (67km 3500mD+) et qui finit 215ème sur 3000, pas mal le garçon. Coach a abandonné car il n'assimilait plus la nourriture ce qui est courant sur ce genre d'effort et qui est très génant. On voit Coach au départ. Ils ont fait une grande partie du chemin ensemble mais Michel a du finir seul. Les Templiers vient d'être intégré dans le premier challenge national trail de la FFA qui décernera un titre de champion de france en 2008. Gageons que l'entrée d'une telle fédé dans le monde du trail n'en changera pas trop l'esprit. Le niveau de cette course était très relevé un des meilleurs marathonien fFrançais (2h16) l'a tenté, il fait 8ème. Chapeau bas cher Michel pour ta perf (même si tu fais 42% de plus que le premier...) Je t'attends sur le CCC 2008.

En attendant je suis inscrit sur la Tourelloise pour Dimanche... ça commence par 20 bornes de montée bien trash...