26 novembre 2007

Nostalgie


Je viens de décider d'une phase de repos longue après 4 mois de sport pluri-hebdo et de compète tous les week-end, depuis la Tourelloise (4nov) j'ai fais du Canoë (les Gorges de l'Ardèche en 2h44 en C9), un peu de natation un petit week end au ski, bref rien de bien fatiguant. Je vais continuer comme ça jusqu'au démarrage de la saison de ski nordique (si je trouve le temps de découvrir ce sport).

En attendant je ne résiste pas au plaisir d'un petit effort de mémoire sur cette année 2007 qui fut pour moi l'année du renouveau, je vous livre donc cet épisode de janvier qui a changé ma vie, c'est-à-dire ma première course à pied.

Pendant ma perte de poids (départ 127.5kg) mon coach m'a interdit de courir avant de descendre sous le quintal (pour ne pas me faire mal). Un jour de janvier 2007 je lui annonce que ça y est je fais 99kg. Alors que je n'avais pas couru depuis 1989 et que la fois d'avant c'était pour l'épreuve sport du bac que j'ai échoué (le sport pas le bac) et qu'avant : rien; Il me dit nonchalament :

"- le week end prochain on fait une course, inscris toi
- c'est ou ?

- Dans le pilat

- c'est froid !
- oui en général il y a un peu de neige
- c'est long ?

- t'inquiète pas il y a un petit parcours

- ah bon!"

Ni une ni deux je vais sur le site de l'organisateur et je m'inscris sur le petit parcours du Raidlight Trail Trophy. Je retourne le voir.

"- Ils ont du se tromper sur ton site le petit parcours il fait 23kms !
- Non c'est bien le petit parcours, ah oui j'oubliais il y a aussi 900m de dénivelé positif
- Ah bon ! Il faut des raquettes ? des grosses chaussures ? des pantalons de ski ?
- Pas du tout va chez d4 ils soldent la NB872 ça va très bien, tu prends un sac avec une poche à eau une paire de batons et roule

- Et pour le reste ? tout nu ?

- non tu mets un collant (sous vetement de bateau) avec un short par dessus un sous vetement manches longues et tiens vla une polaire et un coupe vent. Ah j'oubliais prends un sifflet et une couv de survie.

Je repartais avec tout ce matos en me disant : mais c'est quoi ce truc il faut un sifflet pour faire de la course à pied ????? Trois jours avant la course il tombe 40cm de neige je retourne voir mon coach :
- Dis ils vont l'annuler ta course c'est plein de neige fraiche.
Le coach surexité :
- Ben non ! justement c'est encore mieux ! tout le monde va venir c'est super la neige !
- Bon je prends mes raquettes !
- Ben non c'est de la course à pied pas en raquettes !
Je ne comprenais toujours pas ce que j'allais faire comme sport. le GSM sonne, le coach :
- va quand même faire un petit tour dans les Monts d'Or profite qu'il y a de la neige pour t'essayer.

Je me gare près de l'église de St Cyr et attaque le mont Cindre (je pense 1,5km 100m de dénivelé) je monte en marchant je fais la descente en courant, je n'arrive même pas à courir tout du long (1.5km en descente!!!) et je finis avec une méga crise d'asthme à la voiture. C'était évident maintenant, j'étais affuté nickel pour ce genre de sport.
Je vais voir mon toubib pour le certif, lui narre mon exploit (j'étais encore en tenue) et ma crise d'asthme il me file un médoc à prendre avant une course. La veille de la course j'appelle le coach, j'ai une grippe 39°C de température je ne pourrai pas venir. Je passe la journée allongé j'en profite pour ne pas fumer ce jour là. Je prends un truc que j'ai découvert totalement interdit après coup pour faire baisser la fièvre et au lit. J'avais oublié de déprogrammer le réveil, il sonne donc très tot genre 4h30 ou 5h. Je me dis, t'es réveillé, t'as pas trop de température fonce !!! Je rassemble tout le matos, monte dans la caisse dans le gaz je sens encore cette grippe sur moi et en route pour Marhles. Je roule dans une campagne improbable, de nuit dans la neige. Qu'est ce que je fous la ???? de plus en plus de véhicules. J'arrive à Marhles au moment ou il commence à faire quasi jour. Un monde !!!! c'est tous des fous me dis-je !!!

Je retrouve mon coach qui ne s'attendait pas à me voir. Je prends le départ me fais larguer dès le premier km dans le village et à partir de la première cote je fais cette course avec le serre-file. Je finis dernier en 4h56. Miracle ! un mec qui a du raté un check point est déclassé 1s derrière moi. C'est le signe divin, je continuerai à courir et j'essaierai de ne pas faire dernier... Le BackSide Running Team était né.

Quand je repense à ce jour et après avoir pris un peu plus d'expérience je me dis que tout était réunit pour que je n'y aille pas :
- Je n'avais jamais couru
- J'étais grippé

- Dopé (la veille pour faire baisser la fièvre)

- Dopé (car j'ai également appris plus tard qu'il y a un protocole pour se faire préscrire des médicaments contre l'asthme, le médecin traitant ne suffit pas)
- J'ai eu de la fièvre pendant encore trois jours après

Aujourd'hui je serai resté sous la couette. Mais heureusement que je l'ai fais ce trail, il a changé ma vie:

- je ne fume plus (pas une taf depuis le 1er février)

- j'ai perdu encore 13kg
- Je me suis mis à la diététique
- Je n'ai jamais fait autant de sport
- J'ai fais un marathon (bon OK celui du Mont Blanc, c'est plutot un trail)
- j'ai rencontré plein de gens sympa
- je suis passioné par le trail (encore quelques mois de convalescence!!!)

- Je me soigne ou je fais du sport mais pas les deux en même temps.
- Je suis devenu un bloggeur

Vive le running et merci coach !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut

Bravo en tout cas, et je vois que tu es devenu autant accroc que moi au sport, par contre moi je me soigne en faisant du sport...

a+

Fred

Anonyme a dit…

Je viens de lire ton post "Nostalgie" limite les larmes aux yeux !!

Je l'ai vraiment trouvé émouvant et c'est un peu ce que j'ai ressenti lors de ma première compétition.
Ok je ne fumais pas, je ne pesais pas non plus 100kg et il n'y avait pas 50cm de neige mais bon je me souviens très bien ce moment ...

Je reviendrais sur ton blog c sur !
Sportivement,

Michael

Anonyme a dit…

et on se rencontrait pour la première fois... Que de chemin parcouru depuis et merci pour cette belle leçon de kayak