12 novembre 2007

Gagné ou presque

13h13 il reste une bouée à enrouler puis 300m au sprint pour fondre sur la ligne d'arrivée et lever les bras vers le ciel. Y a pas à dire gagner ça fait du bien surtout quand on a ramé sans souffler pendant 2h44 dans les gorges de l'Ardèche. Nous (Béa, Cathy, Yann, Pascal, Cyril, Maxime, Vincent, Nicolas et Bicshow) sommes en effet les premiers à franchir la ligne d'arrivée parmi tous les Crafts en course. Le Craft est un Canoë à 8 rameurs et un barreur, cette embarcation est un peu au kayak carbone ce que la pantoufle est à la Berluti. Un fer à repasser, une barque, un paquebot, un truc qui ne se renverse pas et pèse un âne mort. Mais c'est notre pantoufle à nous et nous l'aimons. Les autres aussi ont des pantoufles comme bateaux, on a manifestement ramé les plus fort et incontestablement Yann qui connait la rivière par coeur a maneuvré comme un as en choisissant toujours la meilleure veine de courant.

Le week end fut bien speed, rendez vous avec Joël rédac chef d' Endurance et Eric au Grand Parc pour co-voiturer et surtout récupérer la pirogue ERTIPS barrée par Gilles Zoc vainqueur des trois éditions précédentes du Challenge de l'Ardèche au scratch devant les jeunes Ardéchois qui cette année ne laisseront rien au hasard.



Nous voici donc parti avec Eric et Joël pour l'Ardèche avec une remorque de 14m aux fesses. Le chauffeur finit par l'oublier et la vitesse du convoi augmente régulièrement jusqu'aux 130 réglementaires. Sur place nous retrouvons toute l'équipe, des papys ex stars du kayak, qui va monter cette superbe péniche (oh pardon pirogue) tout au scotch. Il pèle. Pendant ce temps je galère au téléphone pour récupérer par tous les moyens les ceritificats médicaux de l'Equipe du BackSide avant 23h, dead line pour l'inscription. Niveau de stress max puis baissant en fonction inversement proportionnelle au nombre de certifs qui tombent. 22h00 nicolas chope son certif grâce à Didier le médecin de la bande et cours s'inscrire. OUF ! Le BackSide au complet pourra courir. On fait la jonction entre les équipes ERTIPS, BACKSIDE et RHONE ALPES au restaurant le Coeur d'Ardèche place Arnaud Puaux à Vallon. Nous avons très bien mangé je recommande le velouté de chataignes et cèpes, le poulet aux écrevisses et la cassolette de porc. On plante la tente sur le pelouse de la résidence Odalys et hop pour une nuit agitée (le stress de la course et des enjeux énormes). 6h debout et c'est parti, descendre la voiture pour le retour, achat des ptits dej et des dejs pour tout le monde. On s'équipe, j'ai été imprudent en enfilant les bretelles de la combi... impossibilité de faire une pause pipi pendant la course et j'en ai un poil souffert. Gilet plus sac CamelBak casque une vraie tenue de guerre, j'opte pour un coupe vent GoreTex Eider au lieu du truc à touriste bien étanche genre ciré tout en me disant qu'il ne résisterait jamais aux paquets de flotte mais qu'au moins c'était respirant. En général je l'utilise plutôt pour des outdoors moins humides. Et ben non ! incroyable : sec à l'arrivé. génial ce truc. On teste le bateau, Pascal fait la cadence devant genre le boum boum !! des galériens. On se place sur la ligne le cul sur la plage et on attends le départ.

Pan c'est parti ! on se donne à bloc on tire à 90° de la rivière pour aller chercher le courant en face de la plage. on sort les premiers du départ comme le montre la photo du Dauphiné Libéré tout là haut, cliquez dessus et mattez le bateau rouge et blanc au premier plan c'est nous. Je suis en deuxième position sur le bordé droit.

Nous passons en tête sous le pont d'arc avec 10m d'avance sur une équipe masculine d'Ardéchois gros bras. Cet écart ne fera que s'accroitre durant la course pour finir à plusieurs centaines des mètres et environ 5 minutes.


Quand à Ertips, comme le montrent les photos et les vidéos, ils finissent à 1'40 des Ardéchois et perdent donc le titre. Je suis plutôt suporter d'ERTIPS, mais compte tenu de leur 3 victoires successives, de la jeunesse des vainqueurs et de l'implication de leur constructeur, finalement ce n'est pas mal. bravo à eux, il y a avait quand même un champion olympique à bord. surement un bel article dans le prochain Canoë Kayak Mag.

Je salue également la belle performance du Craft Rhône Alpes barré par un ex champion du monde qui passe la descente en 3h22 avec pause. Je l'ai toujours dit : on devrait faire un classement de la "descente avec pause".


Une dernière précision, il n'y a pas de classement pour les Crafts ce n'est pas une catégorie, c'est pour cela que nous avons gagné.... ou presque.

Le retour TV sur TF1 et France 3 de cette belle course :

2 commentaires:

Fetard a dit…

Héhé je vois que depuis l'apéro au Voxx tu ne chômes pas :)

Bree Bites a dit…

Grreat reading