13 février 2007

Février 2007 - Les Opies Alt 498m - 10km 530mD+

Après avoir passé la soirée du vendredi à déambuler dans Lyon (voir ci-dessous) et après avoir tenté sans succès de courrir 3km sur le plat samedi, nous nous levons dimanche avec la ferme intention de défier les Opies. Les Opies, Opiho en provençal, ont donné leur nom au massif des Alpilles. Ce sommet est le point culminant des Alpilles à 498m, entre Aureille et Eyguière (à proximité de Salon de Provence). Nous avions décidé de nous attaquer à la face sud pour la montée et de redescendre par le nord. Ce choix était assez adapté à notre niveau puisque la montée en free-ride est très raide. Il faut d'ailleurs parfois s'aider avec les mains et la descente, en tout cas depuis le col, est douce et sur un bon sentier. Elle permet de courrir, donc quasi grimpette à la montée et course à la descente, idéal pour des débutants époumonés comme nous. Je recommande donc aux très bons de le prendre dans l'autre sens. Garés au cimetière le GR6 part vers le nord-est, à l'embranchement prendre à droite puis grimper à gauche dans un vallon ou sur une crête de votre choix direction le sommet. En fait nous avons rallié un vallon qui avait un sentier assez bien tracé pour attaquer la dernière partie. Ce n'était pas du free-ride dans toute la montée. J'ai fait une petite découverte : "Ne fais pas du free-ride un lendemainde pluie". En effet après trois pas la végétation a donné toute son eau à mes superbes New Balance et je me retrouve avec les pieds trempés. Nous rejoignons le sommet en 50 minutes depuis le parking soit 444m/h : naze. On sort les coupes vent et on redescend à l'opposé de ce qu'il fallait (mais en le sachant) en free-ride encore en suivant les sentiers tracés par l'eau qui ravine. Alors là dans les buissons nous sommes trempés en quelques minutes. Dès que nous rejoignons le bon vallon nous remontons vers le col et entamons la descente vers le cimetière (sic) en petite foulée. Nous croisons une jeune femme qui monte en courant avec une très belle foulée... Y en a partout c'est écoeurant. Mon beauf me met 5 minutes dans la descente (3,5km) et je met une minute à mon épouse. Mais elle ne s'est pas foulée pour une ancienne championne régionale de sprint et dans les dix premières en cross. Bon c'était il y a vingt ans mais quand même je pense qu'elle a visité.




Bilan du week end 45km et 1500mD+ OUF !!!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

This is great info to know.